 The Trading Systems Factory (TTSF) est une suite logicielle complète qui permet, en partant de RIEN, le développement et la mise au point automatique de systèmes de trading TREND FOLLOWING utilisables dans des portefeuilles diversifiés en intraday, daily, weekly, [FUTURES, ACTIONS USA, ETFs, DEVISES], sans programmation, sans connaissance de l’analyse technique, sans préparation fastidieuse… et dont les facultés de généralisation peuvent être testées dans tous leurs aspects.
The Trading Systems Factory (TTSF) est une suite logicielle complète qui permet, en partant de RIEN, le développement et la mise au point automatique de systèmes de trading TREND FOLLOWING utilisables dans des portefeuilles diversifiés en intraday, daily, weekly, [FUTURES, ACTIONS USA, ETFs, DEVISES], sans programmation, sans connaissance de l’analyse technique, sans préparation fastidieuse… et dont les facultés de généralisation peuvent être testées dans tous leurs aspects.
Il s’agit donc bien d’une usine de production et de validation des systèmes de trading, prêt à l’emploi après validation et acceptation par l’utilisateur.
La valeur ajoutée par l’utilisateur de la suite TTSF réside dans le choix final des solutions validées proposées, qu’il peut assembler dans des portefeuilles selon sa propre sensibilité au risque, une tâche à la dimension humaine une fois déchargé de la fastidieuse tâche de recherche programmation backtest de systèmes de trading utilisables, laissée à TTSF.
La suite logicielle TTSF nécessite un abonnement à TradeStation pour la fourniture de données, la mise à jour en temps réel, les opérations de preprocessing et le passage d’ordre automatique. Les systèmes de trading et les portefeuilles sont fabriqués et gérés par la suite logicielle TTSF connectée à TradeStation.
Vous indiquez les supports choisis en apprentissage et en test, les configurations d'indicateurs , les types de barres utilisées, les frais , les types d'ordre, la base de donnée cible et vous lancez la recherche
Programmation des systèmes et test totalement automatique. Regardez le faire, c'est instructif. Vous pouvez aussi le laisser travailler et remplir la base de données de systèmes validés.
En fait, c'est votre bibliothèque de systèmes de trading qui se constitue automatiquement, sous une forme accessible au tri, à la comparaison et à la sélection.
Là, nous sommes obligés de vous laisser choisir les systèmes que vous allez faire intervenir pour votre compte L'export de la base de données produit des listes triées de systèmes prêts à l'emploi dans PFO 2020
Autre partie où vous devez reprendre la main: Il s'agit de constituer un portefeuille vivier de différents systèmes de trading appliqués à différents supports, timeframes (pools) mis ensuite en concurrence.
Traite plusieurs problèmes : permutation conditionnelle des systèmes, remplacement des systèmes déficients, lissage mécanique de la MIDD avec un portefeuille réduit...
Ici vous pouvez éliminer temporairement des supports en fonction de leur volatilité normalisée, faire varier la taille du portefeuille managé en fonction des résultats du vivier, le tout avec le management dynamique.
L'equity curve du portefeuille managé doit être la plus lisse possible et le gain moyen net acceptable. Améliorez les périodes douteuses en jouant sur les causes récurrentes (faible volatilité, bruit, biais de tendance).
Préconisations minimales : Une machine dédiée sur onduleur, une prise contrôle à distance, le test du passage d'ordre sur la plateforme de démo, l'estimation correcte du slippage.
 
									Développement et test  automatique de  systèmes de trading par intelligence artificielle
 
									Là où arrivent les systèmes de trading validés sur données non vues, triables et sélectionnables par vous (en 1)
 
					Les systèmes produits sont à base d’intelligence artificielle ( neurofuzzy logic) et sont capables de détecter efficacement des tendances exploitables dans des marchés si le rapport signal/bruit n’est pas trop défavorable ( sinon la détection fonctionne, mais les gains moyens sont trop faibles).
Nous avons passé plus de 20 ans sur cette approche. C’est notre spécialité. Nous ne faisons pas de trading, mais du développement de ce logiciel spécifique destiné à un public averti, au niveau d’exigence professionnelle.
Nous utilisons du neuroflou et des techniques propriétaires de traitement des données ainsi que des indicateurs particuliers spécifiques à côté des indicateurs classiques pour fabriquer les règles adaptatives des systèmes de trading.
La plupart des combinaisons recommandées fonctionnent (c’est à dire trouvent des systèmes de trading) et sont testées automatiquement. Le logiciel SAFIR-Xp 2020 est conçu pour vous faire oublier la recherche d’idées et la programmation souvent décourageante qui la suit.
Mais ce n’est pas suffisant. Aucun système de trading ne peut perdurer indéfiniment, sauf à accepter des pertes insupportables. C’est pourquoi nous proposons de remettre en cause chaque système en permanence et de le remplacer automatiquement par un autre plus performant dans le cadre d’un portefeuille de systèmes ( voir PFO 2020).
Seul le résultat compte, et c’est ce que vous devrez vérifier sur des données non vues et en étant extrêmement exigeant sur leur choix et sur les solutions que le logiciel vous propose.
Comme toujours, les résultats de backtest sont biaisés par rapport à la réalité du marché, qui lui n’est jamais connu ou vu une seule fois à l’avance. Ce biais inévitable peut être diminué par l’importance et la variété des tests effectués sur données non vues.
L’export des systèmes validés sur données non vues vers des bases de données par SAFIR-Xp 2020 est automatique, comme l’ensemble de la recherche des systèmes.
Ainsi, la recherche construit votre bibliothèque de systèmes de trading validés en tâche de fond.
Vous pouvez les classer, rouvrir et revoir les espaces de travail dont ils sont issus, les retester à la volée dans SAFIR-Xp 2020 sur d’autres données.
Vous pourrez ultérieurement extraire de la base de données de systèmes ainsi constituée les meilleurs systèmes par des requêtes multicritères.
Vous pourrez ensuite les tester sur d’autres supports, et les combiner dans des portefeuilles diversifiés. C’est le rôle du logiciel de portefeuille PFO 2020
 
					 
									Portefeuille managé dynamique, à composition variable, où vous faites combiner les systèmes testés sélectionnés (en 2)
 
									Adapte en plus la composition et la taille du portefeuille managé à la volatilité, à la performance des systèmes sélectionnés (en 3)
 
					Le logiciel va alors constituer un portefeuille managé de n lignes à partir de votre collection ( vivier) de N lignes ( portefeuille non managé).
A chaque ligne des n qui se ferme, le capital libéré est réaffecté à la ligne du vivier la mieux classée parmi les (N–n-1) lignes en réserve dans le portefeuille non managé restantes.
La composition du portefeuille managé peut donc changer à chaque trade, en prenant position avec le capital libéré sur un autre support, un autre système, fonction du classement des performances récentes de tous les systèmes qui sont mis en compétition.
La diversification porte indifféremment sur les systèmes, les supports et les barres utilisées.
Le lissage de l’equity curve globale attendu dépend du nombre de lignes n et de la qualité de la réponse des N systèmes.
Aucun système de trading ne peut fonctionner en permanence quelque soit le support, sauf à prendre des risques inconsidérés.
C’est la raison pour laquelle nous proposons une gestion de portefeuilles dynamique de systèmes de trading managés, même de taille réduite ce qui produit un lissage de l’equity curve et souvent une diminution de la Maximum Intraday Drawdown.
Ce n’est par contre pas toujours suffisant pour éviter les périodes décourageantes de faible volatilité qui n’enrichissent que votre broker et les market makers.
En éliminant temporairement les supports dont le comportement est préjudiciable aux systèmes trend following, la taille du portefeuille managé pourra même se réduire drastiquement dans les marchés sans tendance puisque le nombre de supports- candidats encore actifs diminuera.
De même, il est possible de moduler la taille du portefeuille managé en fonction de la réponse des systèmes de trading du portefeuille  non managé.
 Ainsi  le trading peut même s’arrêter complètement pour ne reprendre qu’avec la reprise du fonctionnement correct des systèmes et /ou des supports et de la volatilité.
Ces deux techniques complémentaires fonctionnent de façon optionnelle avec le management dynamique de PFO 2020
 
					 
									Exécute les ordres générés par les portefeuilles constitués et testés (en 3 et 4)
 
					L'equity curve du portefeuille managé doit être la plus lisse possible et le gain moyen net acceptable. Améliorez les périodes douteuses en jouant sur les causes récurrentes (faible volatilité, bruit, biais de tendance).
Préconisations minimales : Une machine dédiée sur onduleur, une prise contrôle à distance, le test du passage d'ordre sur la plateforme de démo, l'estimation correcte du slippage.
Les systèmes de trading pris individuellement ou collectivement, les portefeuilles multi support, multi time frame, multi systèmes, avec ou sans money management dynamique, la sélection dynamique des supports et l’adaptation de la taille managée, et toutes les combinaisons. Un optimiseur des critères de money management est fourni, ainsi qu’un optimiseur de sélecteur de supports.
La gestion du portefeuille en temps réel ne doit pas être dépendante d’une coupure d’accès qui changerait la composition du management après reprise. C’est une sécurité indispensable pour le passage d’ordre en temps réel et la reprise sur incident
Le concept de cette suite logicielle est logique de bout en bout, une fois qu’on a compris, ou du moins perçu les limites, les failles techniques, humaines, structurelles du trading systématique automatisé et dans la recherche et dans l’exécution des ordres ainsi que leurs conséquences dans la mise en pratique informatisée d’une telle solution qui se veut complète.
Mais pour cela, il fallait avoir été confronté à ces difficultés, celles de leur analyse, de leur résolution, de leur mise en pratique, que ce soit du côté des concepteurs comme de celui des utilisateurs.
S’assurer de  ce qui  pouvait être automatisé  sous   contrôle de l’utilisateur   final et de ce  qui  devait  être  laissé à sa  charge, tout en permettant d’obtenir des résultats exploitables dans un délai  raisonnable.
Voilà donc pourquoi vous avez ici le résultat de plus de deux décennies de recherche et développement dans ce domaine qui a été exploré depuis les années 1990 avec l’apparition des ordinateurs personnels rapides permettant la mise en pratique du trading systématique en temps réel et de l’intelligence artificielle, la possibilité passage d’ordre automatisé n’étant apparu que plus tard ( au tournant du millénaire).
La  présentation qui en est faite  ici part du résultat final, considéré comme acquis (imparfaitement, certes). 
Il  va de soi que  l’état des connaissances entre les années  1990 et  maintenant ne  saurait  être comparé. C’est  pourtant le  chemin qui  a été  parcouru ici et dans le sens  le plus  difficile : Celui de  la recherche et de  la  découverte, avec   son lot  d’aléas qui ont  conduit à une  complexification des développements de telle  sorte  que  le logiciel   soit finalement efficient dans la  mesure du  possible, en tenant compte de ce qui a été découvert au  cours des années de développement et  les évolutions des  marchés en  temps réel, leur  démocratisation.
Dois-je vous rappeler que lorsque j’ai commencé la recherche en trading systématique en temps réel ( 1988) , les salles de marché n’avaient que des graphiques en 1 tick sur les terminaux Reuters et que le prix de ce service était de milliers d’euros par mois pou une cinquantaine de symboles ? Et rien sur Internet quasiment inaccessible, faute d’infrastructure et d’intérêt.
Pour des raisons pratiques, les difficultés rencontrées sont présentées ici sous forme de solutions justifiées par cette expérience évolutive pouvant être effectives, traduites dans les différents composants de la suite logicielle.
Nous avons  mis le plus grand  soin à réaliser cette  suite  logicielle de telle  sorte qu’elle produise  facilement, rapidement  et sans effort, sans connaissance particulière en programmation, des systèmes de  trading utilisables.
Notre rôle  s’arrête ici, et  nous  vous  laissons toute  latitude  pour choisir  parmi ce qui est  produit et nous vous en  facilitons l’utilisation pour ce qui  n’est  pas  automatisable.
  il vous revient de  juger de  la qualité des  résultats  produits par ces  solutions, car tout  ce qui est  proposé ici est backtestable. 
Ce qui est  expliqué, c’est ce que fait  le logiciel  pour  résoudre les  difficultés de  la problématique  exposée plus  haut. 
 Nous  pensons qu’il  y  parvient avec  plus de facilité qu’un  être  humain et  qu’en tout cas  il ne se décourage  jamais.
Rechercher les périodes d’apprentissage et de test, le meilleur zigzag à lui faire apprendre les règles floues avec des configurations multiples d’indicateurs, la préparation et le filtrage des barres, et le test sur un portefeuille de données non vues dans la cadre d’un apprentissage itératif, c’est impossible à l’échelle humaine.
Et vous allez utiliser le temps ainsi gagné pour affiner, sécuriser vos choix en faisant ce que vous savez faire le mieux : choisir ce qui compte pour vous avec tous les éléments à votre disposition. Fiables, puisque obtenus sous votre contrôle.
La clé de la réussite est probablement dans la symbiose que vous développerez avec le logiciel en l’exploitant tout lui reconnaissant ses limites, qui dépendent également de celle de vos aspirations et en apportant votre propre expertise fondée sur les choix à partir des résultats des systèmes de trading que vous observerez.
À vous de l’utiliser pour faire de la recherche intensive qui ne peut être possible que par de telles machines, et d’exploiter les meilleurs résultats selon vous pour constituer des portefeuilles de trading diversifiés dans lesquels vous aurez mi la confiance que vous avez mesurée par la qualité des tests que vous aurez effectués.
La  suite  logicielle  TTSF  permet de faire  tout cela  et  même de retoucher  tel ou tel aspect de   vos  sélections,  puisque  tous  les résultats de  systèmes  sont gardés en  mémoire, y compris  les espaces de  travail ( systèmes, portefeuilles,volatilité, management)  qui ont permis  leur  développement.
Autrement dit, le résultat du  travail  de recherche est réutilisable, modifiable, re-testable…
La  suite logicielle est en  CINQ  parties  qui  relèvent de tâches  bien  spécifiques, en  partant de rien ( page  blanche)  pour arriver à un  passage d’ordre automatique sur des  portefeuilles  dynamiques.
 Les deux  premières et  la dernière  sont entièrement automatisées, les  autres vous demandent  votre avis et une  légère  collaboration ( toujours sans  programmation). Nous n’avons  pas  la possibilité de  penser et de  juger  à votre  place quant à  vos investissements. Vous,  si  !
Plus de détails dans ce qui suit.