L’idée peut paraître saugrenue, déjà que faire des systèmes de trading de façon classique (et qui fonctionnent longtemps), ce n’est pas forcément évident.
Celle-ci provient d’un livre critique sur l’analyse technique (Les systèmes de trading …et quelques controverses sur l’analyse technique des marchés financiers) , publié en 2004 , épuisé et non réédité, où j’y avais montré que le logiciel d’intelligence artificielle Safir-Xp pouvait apprendre sur des cours de bourse fictifs, générés à partir de données certifiées aléatoires (séries de 0 et 1, acquises pour l’occasion), et transformées en cours de bourse par concaténation (en faux tick by tick, donc).
Les systèmes de trading ainsi produits, ne devant pourtant rien à la magie de la Finance et de l’analyse technique réunies pouvaient fonctionner de façon relativement acceptable sur des contrats de futures.
Au choix, l’expérience de 2004 confirmait que les données de marché ne sont pas aléatoires, que le logiciel Safir-Xp fonctionnait et suggérait que l’analyse technique empirique reposait sur une croyance pour partie légitime, mais pas que…